Cette formation vous présente un nouveau programme pour les personnes qui bégaient et qui bredouillent (notamment celles qui ont un bredouillement phonologique). Il est utilisable à partir de 8-9 ans avec quelques adaptations, et pour les adolescents et les adultes. Il se base sur les données issues de la recherche internationale : notamment les résultats de la thèse de Marine Pendeliau, et les études de van Lieshout et son équipe. Pascal van Lieshout et son équipe montrent que les personnes qui bégaient ont des capacités motrices de parole lacunaires déjà en parole fluente. Ils montrent également que lorsque les personnes qui bégaient utilisent des gestes articulatoires de grande amplitude, cela permet de stabiliser leur système moteur de parole et donc de favoriser une meilleure fluence. A partir de ces données, le programme 2G2A propose deux grands volets :
- Des exercices permettant de stimuler les capacités motrices de parole qui sont à la base, lacunaires. Ce sont des exercices pensés pour renforcer ces capacités motrices de parole
- Une technique de fluence basée sur les gestes de grande amplitude articulatoire de manière à permettre à la personne d’utiliser ces gestes dans son quotidien.
Cette formation vous présente :
- Le soubassement théorique du programme 2G2A : les études sur les Capacités motrices de parole
- Les résultats de différentes recherches
- Le programme 2G2A détaillé
-
- Les exercices d’entrainement des capacités motrices de parole
- La technique de fluence
- L’organisation du transfert
- Le maintien
?Tout au long de la formation : de nombreux exemples avec des patients en séance?
Plusieurs objectifs :
?Connaître et comprendre les fondements théoriques qui se basent sur les données issues de la recherche internationale.
?Maîtriser la pratique du programme 2G2A avec des patients qui bégaient et qui bredouillent, à partir de l’âge de 8 ans.
?de nombreux exemples avec des patients en séance
Cette formation dure 6h03
Vous la suivez à votre rythme.
150 €