Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

BLOG / RECHERCHE

Le programme 2G2A (Gestes de Grandes Amplitudes Articulatoires) pour Adolescents et Adultes qui bégaient et/ou bredouillent

Résumé

Le programme 2G2A (Gestes de grande amplitude articulatoire) a été conçu à partir des travaux de Pendeliau (2014) et des études de van Lieshout et son équipe. Il intègre les gestes de grande amplitude articulatoire dans la prise en charge des personnes qui bégaient et qui bredouillent. En effet, les gestes de grande amplitude articulatoire sont stabilisants pour le système moteur de parole et stimulent les FB prioprioceptifs déficitaires.

Il se compose de deux grands volets :

  • des exercices visant à renforcer les capacités motrices de parole,
  • et une technique de fluence basée sur des gestes articulatoires amples.

 

 

Présentation

Les études sur les capacités motrices des personnes qui bégaient (PQB) ( van Lieshout et al., 2004, Namasivayam & van Lieshout 2008, Namasivayam et al., 2008) font ressortir deux points importants :

  • les capacités motrices des PQB sont « limitées » déjà en parole fluente. Leur système de contrôle moteur de la parole apparaît comme le « maillon faible » de la série d’étapes conduisant à la production de la parole (van Lieshout, 1995 ; van Lieshout et al., 2004). Il semblerait que face à certains facteurs de déstabilisation (variation du débit) le système moteur de la parole des PQB affiche un manque de flexibilité, et des lacunes dans les capacités d’adaptation.
  • Pour stabiliser leur système moteur, donc sans doute pour compenser ces difficultés au niveau des capacités motrices de parole, les PQB s’appuient sur des gestes articulatoires de grande amplitude. L’amplification des mouvements permettrait d’intensifier les feedbacks proprioceptifs et ainsi, de stabiliser le mouvement des articulateurs de la parole.

 

Pendeliau-Verdurand et al. (2020), PendeliauVerdurand (2014) rejoignent cette hypothèse en montrant que la parole fluente des PQB présente une coarticulation plus faible(donc des gestes articulatoires plus amples) que celle des personnes fluentes.

 

A notre connaissance, il n’y a pas d’études sur des capacités motrices de parole des personnes qui bredouillent. En revanche, la coarticulation des personnes qui bredouillent est trop forte, et leur système moteur de parole lacunaire. Les personnes qui bredouillent ont très certainement, comme les personnes qui bégaient, des capacités motrices de parole lacunaires. Le travail avec des gestes de grande amplitude articulatoire apporte un bénéfice aux personnes qui bredouillent (composante phonologique) (Pendeliau-Verdurand, 2017).

Le programme 2G2A (© 2020) dont la description a été commencée par Pendeliau (2017) et Pendeliau&Rossato (2017), s’appuie sur les résultats des études ci-dessus. Il est conçu dans l’objectif de renforcer les capacités motrices de parole des personnes qui bégaient et/ou bredouillent.

Ce programme comprend deux volets qui intègrent les gestes articulatoires de grande amplitude de deux manières :

  • 1er volet: Les exercices d’entrainement spécifiques visant à entrainer les capacités motrices de parole qui sont lacunaires.
  • 2èmevolet : Les Gestes de Grande Amplitude Articulatoire appelés également « Hyper-Articulation » sont intégrés au sein d’une technique de fluence de manière à favoriser un gain au niveau des feedback proprioceptifs et à stabiliser le système moteur de parole.

Dans le volet 1 : les exercices ont pour objectif de pousser les capacités motrices de parole à s’adapter, à se renforcer car elles sont « limitées » et ont de mauvaises capacités d’adaptation. Ce sont des exercices qui vont exposer le système moteur de parole à des facteurs de déstabilisation : variation débit, amplitude, complexité phonologique.

Le volet 2 permet d’apprendre au patient une échelle de technique en 5 points : allant de beaucoup de techniques avec des gestes articulatoires amples et une allongement vocalique important des attaques douces, à très peu de technique utilisée. Le patient apprend à maîtriser chacun des degrés de l’échelle. Puis il apprend à utiliser la technique de fluence à l’extérieur.

Mémoire d’Orthophonie Marseille, sur le programme 2G2A

Nous sommes deux étudiantes en 4e année d’orthophonie à l’école de Marseille.

Nous faisons notre mémoire de fin d’études sur la validation à large échelle du tout nouveau programme pour ados et adultes qui bégaient ou bredouillent : le programme 2G2A (Gestes de Grandes Amplitudes Articulatoires) (basé sur les résultats de thèse de Marine Pendeliau et les études internationales de van Lieshout et Namasivayam)

Pour mener à bien ce projet nous avons besoin de patients ado/adultes (à partir de 12 ans) qui bégaient et qui pourraient bénéficier d’une prise en charge avec le programme 2G2A par visio ou en présentiel; et c’est pour cela qu’on s’adresse à vous.

 

Pourquoi nous aider à trouver des patients pour notre mémoire

– Participer à la validation scientifique de l’efficacité du tout nouveau programme 2G2A

– Faire avancer la recherche dans le domaine du bégaiement

 

Comment  C’est tout simple,

  • si vous êtes formés au 2G2A, en enregistrant vos patients, âgés d’au moins 12 ans présentant un bégaiement, avec votre téléphone avant et après 15 séances de rééducation avec le protocole 2G2A exclusivement

3 tâches à enregistrer (discours spontané, lecture de texte, description d’image)

1 auto-évaluation de la qualité de vie à remettre au patient (qui peut le remplir chez lui)

 

  • Si vous n’êtes pas formés au 2G2A, en proposant à des personnes que vous pensez susceptibles d’entrer dans l’étude (personne qui bégaie à partir de 12 ans), de nous contacter: Marine Pendeliau ou nous-mêmes. Ces personnes pourront être prises en charge par un-e orthophoniste formé-e au 2G2A et participer à la recherche.

 

A retenir

  • Si vous êtes formé-es, la participation à notre mémoire ne vous prendra pas plus de temps qu’une prise en charge classique
  • Toutes les informations pratiques sur la marche à suivre ainsi que nos coordonnées se trouvent dans l’infographie en pièce jointe
  • Vous pouvez nous envoyer un mail (ou un mp nous indiquant votre mail) pour que l’on vous transmette les documents nécessaires (le texte à lire, l’image à décrire, la feuille du consentement du patient etc.)
  • Tous les documents et vos enregistrements transiteront par un dossier partagé (entre vous et nous uniquement; et non avec l’ensemble des orthophonistes participant à l’étude dans un souci de protection des données) sur ggdrive
  • Les patients inclus ne sont pas forcément de nouveaux patients : tous ceux avec qui vous commencez le protocole 2G2A sont éligibles même si auparavant vous testiez une autre technique de rééducation

 

  • si vous n’êtes pas formé-es mais connaissez des personnes susceptibles d’entrer dans l’étude, vous pouvez nous contacter  par mp ou par mail (pendeliau@gmail.com)

 

 

Le mémoire se fait sous la direction de Marine Pendeliau (orthophoniste et chercheure associée au laboratoire PRAXILING) et de Fabrice Hirsch (maître de conférence Université de Montpellier, PRAXILING)

 

 

Nous espérons vous avoir convaincus et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions.

Aurélie et Lucie

Si vous avez des patients pouvant entrer dans l’étude ou si vous êtes vous même une personne qui bégaie pouvant entrer dans l’étude

Vous pouvez contacter

marine.pendeliau@gmail.com

.

Vous pouvez contacter les étudiantes

Aurélie et Lucie

1

Programme 2G2A

2

Pour les adolescents ou les adultes qui bégaient et/ou bredouillent

3

Un mémoire en cours à l’Université de Marseille, mené par deux étudiante en orthophonie

4

Si vous avez des patients pouvant entrer dans l’étude ou si vous êtes vous-mêmes un adolescent ou un adulte qui bégaient, vous pouvez joindre Marine Pendeliau par mail

marine.pendeliau@gmail.com

Chez les personnes qui bégaient, les gestes de grande amplitude articulatoire permettent une stabilisation de leur système moteur de parole et donc une amélioration de leur fluence

Programme 2G2A

issus des résultats de thèse (Pendeliau, 2014), et basé sur les études de van Lieshout et Namasivayam

Données personnelles
Lorsque vous visitez ce site web, vous acceptez qu'il stocke un certain nombre d'informations à destination de certains services (par le biais de votre logiciel de navigation web). Vous pouvez ici accéder et modifier vos préférences liées à la confidentialité.